A la une, Bien-être

Cheveux secs et cassants : Voici 10 remèdes maison

Lorsque vos cheveux sont secs au toucher, ils peuvent aussi être fragiles et difficiles à coiffer. Mais avoir les cheveux secs ne signifie pas que vous avez un problème de santé plus important, ou que vos cheveux ont un problème.

L’exposition au soleil, le coiffage à la chaleur, l’humidité, le tabagisme, etc. peuvent contribuer au séchage des cheveux abîmés.

La bonne nouvelle est que vous pouvez faire certaines choses si vous avez envie de réduire la sécheresse de vos cheveux.

  1. Obtenez une assiette

Si vos cheveux sont trop secs, il peut être nécessaire de les réinitialiser sous la forme d’une nouvelle coupe . Même si vos cheveux ne sont pas très longs, les pointes fourchues peuvent les rendre difficiles à coiffer et les rendre lisses et sèches.

Rendez visite à votre styliste et coupez les cheveux malsains et alourdissez leur croissance. Pendant que vous êtes sur place, demandez à la styliste si elle a des conseils pour votre type et votre longueur de cheveux. Ils peuvent recommander une nouvelle routine de coiffage qui peut empêcher vos cheveux d’être abîmés.

  1. Prendre des vitamines

Vous savez que vous avez besoin de certaines vitamines pour nourrir votre corps, mais certaines vitamines ont également un impact direct sur la santé de vos cheveux et de vos ongles. La vitamine A, la vitamine C, la biotine (parfois appelée vitamine H) et le fer minéral contribueront à donner aux cheveux une apparence plus saine.

Parce que les vitamines prénatales contiennent toutes les vitamines ci-dessus, certaines personnes les prennent uniquement pour la manière dont elles affectent leurs cheveux. Pour le moment, il est également très courant de prendre des suppléments contenant uniquement de la biotine pour améliorer l’apparence de vos cheveux. Cependant, les recherches récentes ne supportent pas l’idée que la biotine fasse une grande différence. Vous pouvez également vous pencher sur les suppléments de protéines marines, dont il a été prouvé qu’ils amélioraient la santé des cheveux.

  1. Ajoutez des oméga-3 et des antioxydants à votre alimentation

Les protéines marines empêchent vos cheveux de s’éclaircir et peuvent les rendre plus brillantes. Pour obtenir des résultats similaires sans prendre de supplément, augmentez la quantité de protéines marines dans votre alimentation. Ceci comprend:

  • Saumon
  • Huîtres
  • maquereau
  • thon
  • sardines

Ce sont tous riches en peptides et en oméga-3, ce qui peut rendre vos cheveux plus brillants.

Vous pouvez également envisager de consommer plus d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif, ce qui donne un aspect plus vieux aux cheveux . Certains aliments riches en antioxydants incluent:

  • noix
  • haricots rouges
  • myrtilles
  • brocoli
  • tomates

La clinique Mayo met l’accent sur les matières grasses saines, telles que celles contenues dans l’huile de canola , pour une meilleure santé des cheveux.

  1. Évitez de vous laver les cheveux tous les jours

Le shampoing élimine la saleté et la sueur de vos cheveux, mais il enlève également vos cheveux de sébum . Le sébum est l’huile naturelle qui facilite l’entretien de vos cheveux et les rend brillants lorsque vous en avez la quantité voulue. Trop de sébum donne une apparence grasse aux cheveux.

Mais vous n’avez probablement pas besoin de déshydrater vos cheveux tous les jours – vous pouvez probablement vous laver les cheveux tous les deux jours et les rendre ainsi plus sains. Si vous ne pouvez pas passer une journée entre deux lavages, utilisez au moins un shampooing spécialement conçu pour les cheveux secs ou essayez un shampoing pour bébé. Les deux nettoient en douceur sans dépouiller les cheveux de leur huile naturelle.

  1. Enveloppez vos cheveux au lieu de sécher à l’air

Si vos cheveux sont fragiles et difficiles à coiffer après les avoir lavés, ils risquent de perdre trop d’humidité pendant le processus de séchage. Essayez d’envelopper vos cheveux avec un chiffon ou une serviette après les avoir lavés au lieu de les laisser sécher à l’air.

Si vous dormez avec les cheveux mouillés, utilisez une taie d’oreiller en soie pour empêcher l’humidité de pénétrer dans vos cheveux. Si vous laissez vos cheveux mouillés pendant de longues périodes, une étude de 2011 a révélé des dommages comparables à un brushing.

  1. Réduire le style de la chaleur

Un style chauffant pour friser, redresser ou ajouter du volume à vos cheveux fait peut-être partie de votre routine quotidienne depuis des années. Cela peut aussi être la raison pour laquelle vos cheveux sont en train de se dessécher.

Une étude de la tige pilaire avant et après le brushing a montré des dommages importants aux cheveux du participant. Si vous envisagez de sécher vos cheveux au sèche-cheveux, maintenez la sécheuse à au moins 6 pouces de la tige de vos cheveux pour de meilleurs résultats.

  1. Essayez des douches plus froides

L’eau chaude que vous utilisez pour rincer votre corps sous la douche pourrait également vous brûler les cheveux. Les douches froides ont des avantages pour la santé , et une croissance plus rapide des cheveux pourrait en faire partie. Après le shampooing et le soin des cheveux sous la douche, rincez-les à l’eau froide pendant une minute ou deux pour revitaliser les mèches et rafraîchir votre cuir chevelu.

  1. Utilisez des huiles essentielles

L’ huile d’argan marocaine est devenue un remède à la maison populaire pour les cheveux secs. Nous ne savons pas trop comment ou si ce remède fonctionne de manière concluante , mais il est facile d’essayer. L’utilisation de quelques gouttes d’huile d’argan aux extrémités de vos cheveux peut lui donner un aspect plus fini et plus souple. D’autres huiles essentielles, telles que l’ huile de menthe poivrée et l’huile de lavande, peuvent aider à enrayer la chute des cheveux et à prévenir la casse.

Mélanger l’huile d’argan, l’huile de menthe poivrée, l’huile de lavande et une huile de support, telle que l’huile de noix de coco, pour créer un parfum de cheveux rapide qui rendra vos cheveux moins secs avec le temps.

  1. porter un chapeau

Les rayons ultraviolets peuvent endommager la tige de vos cheveux de la même manière que votre peau. Si vous avez les cheveux secs, limitez l’exposition de vos cheveux à ces rayons. Portez un chapeau lors de vos activités quotidiennes et évitez les expositions prolongées au soleil. Si vos cheveux ont déjà été exposés aux rayons UV, appliquer un gel pur d’ aloe verasur vos cheveux pourrait aider à réparer les dommages.

  1. Essayez l’huile de noix de coco

L’huile de coco est un émollient naturel. Cela signifie qu’il remplit les trous dans les mèches de vos cheveux s’ils ont été endommagés par la chaleur ou le soleil. Une étude de 2005 a montré que l’huile de coco était particulièrement efficace pour pénétrer les fibres des cheveux.

En lissant vos cheveux mèche par mèche, l’huile de noix de coco améliore l’aspect général de vos cheveux. Vous pouvez traiter vos cheveux avec un traitement en profondeur à base d’huile de noix de coco chauffée une fois par semaine.

  • Commencez avec des cheveux secs et de l’huile de noix de coco à la température ambiante.
  • Frottez un peu d’huile de noix de coco entre vos paumes avant de l’appliquer, en vous concentrant sur les extrémités, le sommet de la tête et la racine de vos cheveux.
  • Saturez – mais ne laissez pas tremper – vos cheveux dans l’huile de noix de coco lorsque vous répétez ce processus, et laissez l’huile sur vos cheveux pendant environ 20 minutes.
  • Rincez abondamment.

À emporter

Essayer des remèdes à la maison pour vos cheveux secs est assez facile, sans risque pour vous. Mais la perte de cheveux à long terme et la rupture peuvent être un signe d’autres problèmes de santé. Parlez à un dermatologue si vous présentez l’un de ces symptômes:

  • cheveux qui sortent en touffes
  • taches chauves ou modèles de calvitie
  • cheveux qui se cassent quand on les brosse

healthline.com

Laisser un commentaire