changement climatique, Environnement, vedette

Changement climatique: quelle opportunité pour le secteur privé au Mali?

Les changements climatiques sont, très souvent, perçus comme des risques pour les entreprises. Pourtant, des opportunités d’affaires peuvent découler de ce phénomène. La question était, lundi dernier à l’Hôtel Salam, au cœur d’un atelier initié par la Coopération allemande.

«Adaptation du secteur privé aux changements climatiques». C’est le thème sur lequel la quarantaine de participants à l’atelier se sont penchés. Deux communications importantes ont été présentées par Hartmut Behrend, l’expert climat de la GIZ. A savoir: «les risques résultant des impacts climatiques sur les entreprises» et « les opportunités commerciales liées au changement climatique».

L’adaptation au changement climatique signifie en d’autres termes gérer les risques et opportunités climatiques, a expliqué l’expert. Cette pratique, selon lui, devrait donc faire partie intégrante de la gestion courante des entreprises. Par conséquent, les entreprises peuvent renforcer leur avantage compétitif et mieux répondre aux conditions changeantes de l’offre et de la demande.

A la fin de l’atelier, les participants ont retenu que, pour une entreprise, sept domaines peuvent être impactés par les risques et les opportunités liés au climat. Il s’agit: des bâtiments ou de l’emplacement; du processus; de la logistique et stocks; des employés et communautés; du gouvernement et des réglementations; des marchés et enfin des finances de l’entreprise.

Pour s’adapter au changement climatique, les entreprises maliennes peuvent faire appel aux fonds nationaux et internationaux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Mais l’expert les conseille d’abord: d’identifier les phénomènes climatiques; d’analyser leur impact sur l’entreprise et son environnement; d’évaluer chaque mesure selon la faisabilité, l’efficacité et les effets secondaires et de développer une stratégie d’adaptation à court, moyen et long terme.

Mamadou TOGOLA

Laisser un commentaire