A la une, Climat, Education

Changement climatique: Pierre Larrouturou anime une conférence à l’USTTB

L’expert français Pierre Larrouturou a animé deux jours de conférence à la Faculté des Sciences et Techniques de Bamako (FST). Au cœur des échanges, le point sur la lutte contre le changement climatique et les opportunités de financement du changement climatique. C’était du 18 au 19 septembre 2018.

Des exposés sur le point de la lutte contre le changement climatique; expérience sur le cas du Mali; la table ronde sur les opportunités de financement des projets de recherche sur le changement climatique; la réflexion sur la mise en place d’un réseau de chercheurs sur le changement climatique. C’était entre autres les questions débattues au cours de ces deux jours d’échanges.

Selon le Dr Fana Tangara, Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, la lutte contre les effets du changement climatique est une lutte dont chacun doit s’engager pour le bien-être de l’humanité. Car la survie, l’espèce humaine, en dépend. «La Faculté des Sciences et Techniques, ne saurait se mettre à l’écart de cette lutte. C’est pourquoi nous nous sommes fortement engagés dans l’organisation de cette activité», a-t-il-expliqué. Dans son discours d’ouverture, le Professeur Adama Diaman Keita, recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) a salué Pierre Larrouturou pour son déplacement à Bamako.

Lire aussi – Adaptation au Changement climatique: l’Allemagne dirige deux projets au Mali

Echange entre les membres du présidium

Le conférencier, Pr. Pierre Larrouturou, s’est penché sur les effets néfastes du changement climatique. Selon lui, les différents pays du monde doivent s’organiser pour pouvoir relever le défi de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique. «Ça fait 30 ans que les scientifiques nous préviennent. On a plus que deux ans où trois ans pour sauver la planète», alarme-t-il. Sur la question du climat, il y a une urgence absolue, dit-il. «Si on prend au sérieux la question du climat, on pourra créer suffisamment d’emplois», a-t-il-indiqué.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire