A la une, LES BREVES, Santé

Calvitie: Quelles sont les causes de cette maladie qui ronge les cheveux?

L’alopécie ou encore la calvitie est une maladie très connue qui s’attaque aux cheveux et occasionne leur perte progressive. Elle peut être due à de nombreux facteurs et se manifeste sous plusieurs formes. Mauvaise hygiène, malnutrition, cancer, stress, excès hormonal sont entre autres les principales causes connues de la calvitie. Mais la plus commune chez les hommes qui est aussi la plus fréquente reste l’alopécie androgénique.

Touchant près de 70% des hommes, en plus d’être héréditaire l’alopécie androgénique reste la plus fréquente. En effet, la maladie se manifeste généralement entre 35 et 50 ans. Certains cas d’alopécie androgénique sont dus à un taux trop élevé d’hormones mâles dans le corps. En fait les hormones mâles vont accélérer le cycle de vie du cheveu, rendant la chute plus rapide. La maladie s’attaque d’abord aux cheveux au niveau du front et des tempes et provoque sa perte. Ensuite, le centre du crâne et les autres parties jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cheveux hormis les deux côtés et l’arrière de la tête.

Un traitement peut être proposé bien qu’il puisse ralentir les pertes de cheveux. Mais, il est important de préciser qu’il ne stoppera pas la maladie. Seule une régénération de follicule pileux par chirurgie permettra de faire repousser les cheveux. Même là, ce n’est pas toujours gagné. Comme évoquer un peu plus haut, il existe d’autres causes de calvitie qui ne sont pas forcément génétiques, elles sont beaucoup plus rares. Généralement, des maladies ou des traitements de choc peuvent être à la base de ces formes de calvitie. Ainsi des troubles comme la trichotillomanie qui est le fait de s’arracher les cheveux peut-être un facteur de calvitie, des effets secondaires et toxiques suite à un traitement par chimiothérapie peuvent provoquer la calvitie. Selon la dermatologue Françoise Guiot «Des carences importantes en protéines et vitamines peuvent favoriser la chute des cheveux (cystéine, cystine, zinc, silice, kératine…). On retrouve ces éléments nutritifs dans des aliments tels que la viande rouge, les céréales complètes, le poisson, les légumes verts, les œufs».

D’une manière générale 4 hommes sur 5 sont appelés un jour à être chauves. Mis à part le moral qui sera peut-être fortement entaché, puisque certains hommes vivent très mal la perte de cheveux, la calvitie ne représente aucun danger pouvant menacer la vie des victimes.

 Omar Sissoko

Laisser un commentaire