A la une, Actualite Scientifique, LES BREVES

Bamako: Ouverture, ce matin, des 20èmes Journées Scientifiques annuelles de la SOACHIM

L’Amphi 500 de la Cité Universitaire de Kabala a abrité, ce mardi 05 août, le lancement des 20èmes Journées Scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM). La cérémonie était présidée par le Prof Mahamoudou Famanta, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Quatre interventions ont marqué la cérémonie d’ouverture des 20èmes Journées Scientifiques annuelles de la SOACHIM. D’abord, le mot de bienvenue du Pr Lassine Sidibé, président de la SOACHIM-Mali a donné le ton des festivités. Le Pr Sidibé a salué la présence à Bamako du Pr Sib Sié Faustin, premier secrétaire permanent de la SOACHIM. Ce fut, ensuite, autour du secrétaire permanent actuel de la SOACHIM de saluer la bonne organisation de l’évènement malgré le contexte sécuritaire difficile et de la disparition du Pr Traoré, un membre éminent du bureau de la Soachim-Mali.

Les discours du président en exercice de la Soachim, celui du Recteur de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) et du ministre de l’Enseignement Supérieur ont mis fin à la série d’interventions. Sous le thème «Chimie et Sécurité en Afrique de l’Ouest», les 20èmes Journées Scientifiques annuelles de la SOACHIM, seront l’occasion pour démontrer, pendant quatre jours, l’importance de la chimie dans la sécurité alimentaire, dans la lutte contre la criminalité à travers les tests ADN, dans la protection de l’environnement…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La sécurité des personnes et des biens est une préoccupation de tout gouvernement, a indiqué le ministre Mahamoudou Famanta. L’apport de la chimie dans cette sécurité ne peut que retenir l’attention des autorités. Conscient du rôle d’avant-garde dans chimistes dans le développement du Mali, le  ministre a assuré de la disponibilité du gouvernement accompagné la Soachim dans ses activités.

JSTM.ORG

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire