A la une, Education

ARWU 2017: voici le classement mondial des 500 meilleures universités

Le classement académique des universités mondiales (ARWU) est publié par l’Université de Jiao Tong de Shanghai en Chine. Depuis sa création en 2003, c’est toujours l’Université d’Harvard qui a occupé la première place. L’Université de Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ne sont en général pas loin derrière.

Les universités sont classées selon six critères : le nombre de prix Nobel et médailles Fields parmi les anciens élèves et parmi les professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs répertoriés dans le Science Citation Index-Expended (SCIE) et le Social Science Citation Index (SSCI) et la performance moyenne des professeurs.

En 2017, Harvard reste la première université. Située dans la ville de Cambridge, aux Etats-Unis, elle accueille l’élite intellectuelle avec ses 10 facultés qui vont de la médecine à l’art en passant par le droit, les affaires ou encore la santé. Fondée en 1636, Harvard est la plus ancienne université américaine. Elle se distingue une nouvelle fois par son enseignement de haut niveau.

Vue extérieure de l’Université de Stanford

En deuxième place du tableau, on retrouve Stanford qui avait gagné une place en 2011 et la conserve depuis. Le campus, situé au sud de San Francisco, accueille environ 16 000 étudiants principalement en médecine, en sciences humaines et en école d’ingénieur. Stanford tire parti de ses centres de recherche innovants qui abritent les meilleurs chercheurs du monde en physique, biologie et informatique et des dizaines d’entreprises spécialisées. En 2008, environ 400 inventions ont été déclarées par Stanford.

 Le top 20 du classement

– 1. Harvard University

– 2. Stanford University

– 3. University of Cambridge

– 4. University of California-Berkeley

– 5. Massachusetts Institute of Technology (MIT)

– 6. Princeton University

– 7. University of Oxford

– 8. Columbia University

– 9. California Institute of Technology

– 10. University of Chicago

– 11. Yale University

– 12. University of California, Los Angeles

– 13. University of Washington

– 14. Cornell University

– 15. University of California, San Diego

– 16. University College London

– 17. University of Pennsylvania

– 18. The Johns Hopkins University

– 19. Swiss Federal Institute of Technology Zurich

– 20. Washington University in St. Louis

Le classement complet: ici

Jstm.org

Laisser un commentaire