A la une, Technologie

Algérie: un étudiant malien conçoit un drone multifonctions

Zégué dit Moussa Diarra, étudiant malien en Algérie, a conçu un drone multifonctions baptisé «Maliba». La conception de l’appareil rentre dans le cadre de son projet de fin d’étude. L’appareil a été présenté et approuvé la semaine dernière par un jury de soutenance.

Premier drone «Made in Mali»? Pas sûr! Mais un premier drone, à notre connaissance,  réalisé par un Malien et capable d’effectuer des tâches aussi importantes que des Missions de reconnaissance et d’espionnage, de Cartographie, de Modélisation numérique, de Transmission vidéo en temps réel, de prises de vue aérienne HD, etc… L’appareil, indique son concepteur, sera gracieusement offert aux Forces armées maliennes.

L’apport de l’Université

Créée en 1975, l’Université Badji Mokhtar, située à Annaba sur la côte nord-est de l’Algérie, a, au sein de son département d’électronique, d’énormes potentialités. «Quand je leur ai dit que je voulais concevoir un drone, les responsables du département ont hésité. C’était une première pour eux de travailler sur un drone. Le plus dur, c’est que tous étaient d’accord qu’il était impossible de réaliser un tel engin en 4 mois». «Je me suis lancé dedans quand même. Avec l’aide d’un professeur, j’ai acquis certains matériels», indique Zégué dit Moussa Diarra. «Ce prof, spécialiste en réseaux et télécoms, m’a aidé à 50% pour la partie «Transmission vidéo».

Pour ce qui est du reste du travail, explique l’étudiant, la robotique, l’électronique, l’aérodynamique, la mécanique, l’automatique, je me suis débrouillé, moi-même, à partir de recherches poussées sur internet, et aussi à travers mes cours dans ces différents modules.

Avis d’expert

Youssouf Sall est Manager de Donifab, un Laboratoire de Recherche appartenant à Donilab et consultant pour JSTM sur les nouvelles technologies. Pour lui, l’appareil en question est un drone préconçu mais programmable. «Si les tâches évoquées sont réelles, c’est vraiment à féliciter». Cela exige, selon Sall, une connaissance pointue en programmation.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

1 Comment

Laisser un commentaire