A la une, Agriculture

Agriculture durable en Afrique : la solution est-elle dans l’innovation biotechnologique?

Microbiologiste et responsable du Laboratoire de recherche en microbiologie et biotechnologie microbienne (LaboREM-biotech) à la Faculté des Sciences et Techniques (FST), le Pr Amadou Hamadoun Babana en est convaincu. Dans une présentation, le 02 décembre dernier, lors du Salon des Sciences et des Techniques de Bamako (Sascitech), le chercheur explique le bien-fondé de cette innovation. (Présentation)

Que signifie innovation en agriculture?

L’innovation est spécifiquement l’application de nouvelles connaissances, ou de processus productifs. Elle arrive quand la société prend possession des connaissances, idées, pratiques et technologies, les traduit en un changement utile et bénéfique à la production.

Quel est le rôle du gouvernement dans l’innovation?

Fournir des ressources aux innovateurs (finances, services et connaissances) et un système de soutien approprié; supprimer les obstacles dans la réglementation (cadres juridiques, commerciaux, obstacles à la gouvernance et à l’investissement); renforcer les ressources humaines du pays à travers un solide système d’éducation qui comprend tous les niveaux de scolarité (du primaire à l’enseignement supérieur) et la formation professionnelle, et contrecarre la fuite des cerveaux.

Promouvoir la recherche et l’accès à la mise à jour des informations au moyen d’une politique de recherche qui encourage un plus grand investissement dans la recherche et le développement; répondre aux besoins du pays, en saisissant les opportunités et en créant des liens efficaces entre tous les créateurs et utilisateurs.

Quels sont les types d’innovation?

Innovation institutionnelle; Innovation sociale; Innovation Technologique. L’innovation c’est aussi, l’application de nouvelles idées, savoir-faire scientifique ou pratiques technologiques pour: Développer, produire et commercialiser de nouveaux produits, Améliorées des biens ou services, Améliorer les processus de production, Améliorer substantiellement un service technologique.

Exemples d’innovations biotechnologiques réalisées au Mali

La création de nouvelles variétés de sorgho (Pr. Alhousseyni Bretaudeau), de variétés améliorée de riz, de maïs, coton, etc… (IER); production industrielle de la larve de mouches domestique (Musca domestica) Dr. Ngolopé Koné IER.

Jstm.org

Laisser un commentaire