Innovation, vedette

Accelerate 2030: booster la croissance des startups au Mali

Le programme Accelerate 2030 offre un accompagnement personnalisé aux startups et accélère leur croissance.

Développé à Genève, le concept Accelerate 2030 couvre 17 pays. C’est un programme initié par Impact Hub Genève et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour une durée de neuf mois. Son but est d’évaluer, à l’échelle internationale, l’impact des projets qui contribuent aux Objectifs du Développement Durable (ODD).

Au Mali,  le programme est à sa deuxième édition. Et la mission d’Impact Hub Bamako, branche locale de l’incubateur Impact Hub Genève,  est de sélectionner trois startups nationales. «La sélection se fera lors d’une cérémonie au cours de laquelle les candidats présenteront leur pitch. Les meilleurs projets seront, ensuite, choisis par Impact Hub Genève», indique Makhan Sacko, chef de projet Impact Hub Bamako.

En 2016, Sidiki Sow, un jeune malien, était parmi les cinq finalistes avec ProtERA, sa startup sur «la protéine enrichie à travers la larve de mouche». Parti à Genève, il a bénéficié de l’accompagnement en conseils juridique, financier, marketing ou de mise en relation. Pour Makhan Sacko, Accelerate 2030 est «une chance pour les jeunes porteurs de projet d’accélérer leur business».

Pour être sélectionnées à ce programme, les entreprises ou startups doivent: être à la phase de développement avec deux ans d’activité; avoir un impact positif sur leur environnement; être ressortissant de l’un des 17 pays membres d’Impact Hub. Le candidat doit aussi utiliser  une approche novatrice pour répondre aux besoins locaux.

Sidiki MAÏGA

Laisser un commentaire