A la une, Education

Académie des Sciences du Mali: 39 membres pour 05 collèges scientifiques

Association d’utilité publique, à durée illimitée, l’Académie des Sciences du Mali (ASM) est régie par les dispositions de la loi n° 04/038 du 05 août 2004 relative aux associations. Le Journal Scientifique et Technique et du Mali (JSTM) revient sur la difficile création et le fonctionnement de cette société savante, l’une des plus importantes au développement de notre pays.

L’Académie des Sciences du Mali est une «société savante placée sous le haut parrainage et la haute protection du Chef de l’Etat» et sous la tutelle technique du Ministre chargé de la Recherche Scientifique. Elle est apolitique, non confessionnelle, non syndicale et à but non lucratif. L’ASM est aussi dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Malgré son importance, l’Académie des Sciences du Mali n’a eu son récépissé que le 28 décembre 2016 (récépissé n°0915/G-DB du 28 déc. 16).

Origine

L’Académie des Sciences du Mali est une recommandation de la Communauté scientifique malienne et de sa diaspora. La recommandation est, mainte fois, revenue au cours des rencontres sur l’éducation ou entre scientifiques. On peut citer entre autres: le Forum National sur l’Education (Nov. 2008) à Bamako; l’Atelier de sensibilisation à la création d’Académies des Sciences dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, organisé à Dakar les 16 et 17 septembre 2010 par le Réseau Africain des Académies Nationales de Sciences (NASAC); les Assises Nationales sur la Recherche Scientifique organisées du 16-19 mai 2016 à Bamako;

Grace aux efforts de la Société Malienne des Sciences Appliquées (MSAS) et sous le leadership du Prof. Boubacar Sidiki Cissé, secrétaire perpétuel de l’Académie et ancien recteur de l’Université du Mali, un «groupe de réflexion» est chargé de la mise en place de l’Académie. De 2013 à 2016, la Commission instituée, à cet effet, travaille sur les projets de textes de l’Académie en consultation permanente avec les Académies sœurs de la sous-région. Le 1er novembre 2016, l’Assemblée Générale Constitutive de l’Académie des Sciences du Mali est organisée. Les membres de la commission deviennent, de facto, les membres fondateurs de l’Académie.

­­Mission| Conception et la mise en œuvre de la politique nationale, en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique|

Attributions

L’Académie des Sciences du Mali a pour objet de contribuer au développement socio-économique du Mali par la science, la technologie, les lettres, les arts et la culture. A ce titre, elle vise à: contribuer à la définition des orientations fondamentales du développement scientifique et technique et à fournir à l’Etat malien, et aux Institutions publiques et privées son expertise dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale, en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique; promouvoir une recherche scientifique de qualité et développer au sein de la société une culture scientifique, littéraire et artistique; veiller à la qualité de l’enseignement des sciences, des lettres, des arts et de la culture à tous les niveaux du système d’enseignement au Mali; susciter des vocations scientifique, littéraire et artistique au sein de la communauté et créer une émulation auprès des jeunes dans le domaine de la science et de la technologie….

Fonctionnement

L’Académie des Sciences du Mali est aujourd’hui présidée par le Pr Abdel Kader Koumaré. En 2018, deux de ses membres sont décédés. Il s’agit du Pr Gangaly Diallo et du Pr Ogobara Doumbo. L’académie comporte cinq (05) Collèges: Sciences et Techniques; Sciences humaines, sociales, arts, lettres et culture; Sciences de la santé; Sciences Agricoles; Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Ce dernier collège n’est pas encore opérationnel et ses membres siègent pour le moment au sein du collège des sciences humaines, sociales, arts, lettres et culture.

@mamadou_togola

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis le Red Chef du Journal Scientifique et Technique du Mali. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire