A la une, Bien-être

8 façons d’en finir avec la mauvaise haleine

Selon L’association dentaire française (ADF), la mauvaise haleine est due à de mauvaises habitudes de brossage des dents. En effet, la moitié des français ne mettent que 56 secondes pour se brosser les dents contre 120 secondes conseillées. Il faut aussi savoir qu’il est préférable d’utiliser jusqu’à 4 brosses à dents et 6 tubes de dentifrice par an. Instaurez une bonne routine bucco-dentaire et prenez plaisir à prendre soin de votre bouche. Nous vous proposons 8 remèdes naturels à ajouter à votre routine pour éliminer la mauvaise haleine et booster votre confiance en soi.

Persil

Le persil est une plante riche en vitamine C et antioxydants. Ses feuilles fraîches capturent les composés sulfurés que l’on trouve dans les intestins et la bouche et rafraîchissent l’haleine. Mâchez-en quelques-unes après les repas ou en cas de besoin. Vous pouvez aussi les infusez dans de l’eau bouillante que vous utiliserez comme bain de bouche après chaque brossage.

Thé vert

Le thé vert est une plante vertueuse pour la santé. Lorsque vous buvez du thé vert, vous éliminez non seulement les toxines et les graisses de votre corps, mais aussi la mauvaise haleine. Les antioxydants présents dans le thé vert éliminent les germes et nettoient la bouche tout en la gardant humide et fraîche.
Buvez 3 à 5 tasses de thé vert biologique par jour pour des résultats plus rapides. Vous pouvez aussi consommer les fruits riches en antioxydants comme les myrtilles, les mûres, les fraises…

Aloe Vera

Vous connaissez sûrement les bienfaits de cette plante magique sur la peau (hydratante, apaisante…). L’aloe vera se révèle être notamment très efficace pour éliminer la mauvaise haleine grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.
Mélangez une noisette de gel d’aloe vera à votre dentifrice et brossez-vous les dents avec. Vous pouvez aussi réaliser un massage sur vos gencives avec ce gel, il absorbera la mauvaise haleine et protégera votre gencive.

Eau salée

Le sel est connu pour ses effets neutralisants sur les germes dans la bouche. Versez tout simplement 1 cuillère à café de sel marin dans ½ litre d’eau tiède. Votre bain de bouche est prêt à être utilisé. A ne pas faire plus d’une fois par semaine pour éviter de fragiliser l’émail dentaire.

Buvez beaucoup d’eau

Que vous souffriez d’une mauvaise haleine ou pas, l’hydratation du corps est primordiale. Quand vous buvez beaucoup d’eau, vous éliminez les résidus alimentaires dont les bactéries se nourrissent et favorisez la production de la salive. Ainsi, vous garderez votre bouche fraîche et humide.

Déstressez

Saviez-vous que le stress est l’une des causes de la mauvaise haleine ? Selon le Dr Blanche Rosenblum Beer Gabel, chirurgienne dentiste à Paris, le stress induit des altérations de la sécrétion salivaire. « On peut observer une hyposialie (diminution de la sécrétion salivaire), voire une asialie (absence totale de salive) … Les bactéries sont plus concentrées et adhèrent mieux aux surfaces dentaires » créant ainsi un milieu favorable à leur développement.
Evitez donc ce problème et détendez-vous. Méditez, faites du yoga ou de la danse, et surtout apprenez à contrôler votre stress.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont connues pour leurs propriétés curatives et antibactériennes. L’huile de clou de girofle, l’huile d’eucalyptus, l’huile de menthe poivrée… possèdent des propriétés antibactériennes pour vous offrir une haleine fraîche. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix à votre dentifrice, puis procédez au brossage des dents approfondi (qui dure au moins 2 minutes). Les huiles essentielles apaisent également les inflammations des gencives et les rougeurs. Il faut toujours diluer les huiles essentielles dans de l’eau ou une huile support pour éviter d’éventuelles allergies ou brûlures.

Nettoyez votre langue

Beaucoup de personne ignorent que le nettoyage de la langue est aussi important que le brossage des dents. En effet, la substance jaunâtre ou blanche qui couvre votre langue entraîne une mauvaise haleine.  Utilisez une brosse à dents (préférablement douce et souple) et frottez délicatement votre langue avec. Faites de ce nettoyage une partie de votre hygiène bucco-dentaire à adopter au quotidien.

Laisser un commentaire