Mode de vie, Santé

6 conseils pour empêcher votre enfant de sucer son doigt

Bien que la succion des doigts soit un besoin inné et normal au début, cette habitude pourrait devenir problématique qui exige d’intervenir pour lutter contre…

Dès le début de sa naissance le bébé suce son pouce, il découvre sa face, sa bouche et ses fonctions. Cette habitude est un phénomène à respecter jusqu’ à 3 à 4 ans, et à supprimer chez l’enfant plus âgé dès que les dysmorphoses apparaissent. Et puisque ce problème suscite l’inquiétude des parents sur la façon de s’en débarrasser, il reste nécessaire de leur offrir des conseils médicaux qui pourraient les aider à se débarrasser de cette habitude :

  1. Déterminez la cause qui a mené à la tension de l’enfant, et qui la pousse de sucer son pouce. Surveillez-le ainsi que son comportement et ses réactions et notez au fur et à mesure les incidents qui sont derrière cette habitude.
  2. Contrôlez et ajustez vos réactions le cas où vous retrouvez votre enfant suce son doigt et évitez de le battre ou reprendre ou même retirer son doigt de sa bouche surtout devant les autres à l’exception pendant le sommeil, il est mieux d’enlever son pouce en douceur.
  3. Éviter de faire de votre enfant une parodie dans la maison à cause de cette habitude.
  4. Augmentez le temps passé avec votre enfant et essayez de le remplir avec des jeux distractifs et profitables pour disperser son attention afin de ne pas penser sur la succion de ses doigts. Essayez au même temps d’occuper ses mains autant que possible avec des jouets, ou de l’écriture convenable à son âge.
  5. Récompensez votre enfant d’une manière morale ou matérielle s’il a oublié la mauvaise habitude dans une certaine période (semaine, par exemple), c’est un bon moyen pour l’empêcher de sucer son doigt.
  6. il est important de noter que ces moyens évoqués ne seraient pas thérapeutique pour certains cas, donc il est nécessaire de consulter un spécialiste ou un psychiatre pour procéder à un traitement efficace ou à utiliser certains dispositifs médicaux qui peuvent se placer dans la bouche pour empêcher un enfant de mettre ses doigts.

Certes la succion des doigts est un réflexe normal et nécessaire qui répond à des besoins psychologiques et nutritionnels, dont les parents doivent prise en compte pour aider leur enfant à lutter contre cette habitude avec sagesse et patience.

Source: www.femmezoom.com

 

Laisser un commentaire