Education, Technologie

FST : 30 étudiants formés en mode de recherche sur le Méta portail IDNEUF

Le Campus Numérique de Bamako en collaboration avec la faculté des sciences techniques (FST) a organisé un atelier de formation sur le Méta-portail IDNEUF ((initiative pour le développement numérique de l’espace universitaire francophone).

C’était à l’endroit de 30 étudiants en géologie de la FST que ce 8ème atelier formation fut organisée par le Campus Numérique de Bamako qui s’est donné pour mission de faire connaitre Méta portail IDNEUF pour faciliter aux étudiants l’accès à des ressources éducatives diverses, pour leur formation.

La cérémonie d’ouverture dudit atelier, s’est déroulée ce samedi 10 juin 2017 à l’agence universitaire francophone (AUF), sous la co-présidence des deux formateurs ; s’agissant de M. Birama Traoré et de M. Souleymane Sogoba.

Au cours de cette formation, il a été question de présenter aux étudiants le méta-portail (http://www.idneuf.org) et ses modes d’accès. Ce site a des ressources éducatives en langue française (cours, diaporamas, tutoriels, questionnaires, listes de références, auto-évaluation). Pédagogiquement. Cette formation va permettre à ces jeunes de trouver des guides d’utilisation, d’identifier une formation, ou encore de consulter un agenda d’évènement sur le numérique afin d’avoir des ressources nécessaires pour se former ou enseigner.

Le Méta portail IDNEUF propose plusieurs modes de recherche par mot clef, critère (discipline scientifique, type de ressource, niveau académique) ou recherche avancée via des métadonnées. Rappelons que 23 étudiants de la filière des sciences de l’éducation de l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) ont reçus cette formation le 20 avril dernier.

Dans son intervention, M. Birama Traoré, a indiqué que les ministres de l’espace francophone avaient décidé le 15 juin 2015 de mettre en place un site doté des ressources éducatives entre les universités. « Une année plus tard (17 juin 2016) le méta-portail IDNEUF est officiellement lancé et au jour d’aujourd’hui, 40.000 ressources éducatives sont disponibles sur le site ».

Il précise aussi que ce site destiné d’une part aux étudiants, enseignants, chercheurs, personnel administratif ou technique dans les universités et d’autre part aux dirigeants et décideurs. Il propose des services pour faciliter la production, l’indexation et l’usage des ressources ou encore un accompagnement pour le déploiement du numérique dans une institution d’enseignement supérieur.

Avant de terminer, il ajoute que les étudiants formés sont très contents de cette initiave. Ils sont prêts à utiliser le Méta portail dans la recherche de l’information et ils sont tous engagés à redéployer ces ateliers…

Malinet

Titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, je suis passionné par les sujets scientifiques. Contactez-moi par mail: mamadou.togola@jstm.org

Laisser un commentaire