A la une, Santé

2e congrès de SAFAIC: le Mali comptera bientôt sept allergologues

Au Mali, l’allergie fait partir des maladies qui touchent la population. Le 2e congrès de la Société africaine d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (SAFAIC) s’est déroulé le 14 et 15 décembre, à l’hôtel de l’Amitié.

Dans notre pays, les personnes sont de plus en  plus confrontées à certaines maladies dont l’allergie. En 2017, selon le ministère de la santé et de l’hygiène publique, 30% de la population malienne était allergique. Ce phénomène est lié à l’environnement dans lequel les personnes sont en rapport. Avec la création de l’Association de la Formation continue en Allergologie (ANAFORCAL Mali) en janvier 2010, quatre allergologues ont été formés pour aider la population à combattre l’allergie.

Aujourd’hui, l’association pense à former d’autres médecins, car selon Souleymane Diallo,  président de l’ANAFORCAL Mali, il est important que les médecins soient spécialisés en allergologie pour répondre aux besoins des populations. Ce qui signifie d’ici 2020, le Mali comptera sept allergologues. Actuellement, le pays chiffre quatre allergologues.

L’allergie au quatrième rang…

L’organisation mondiale de la santé, (OMS) place l’allergie au quatrième rang des maladies chroniques dans le monde. Elle estime qu’en 2050, 50% de la population mondiale sera affecté par au moins une maladie allergique.

Qu’est-ce-qu’ une allergie ?

Une allergie est la manifestation excessive de l’organisme contre un agent étranger qu’il considère comme un agresseur. Elle se manifeste sous différentes formes, souvent par des démangeaisons ou par de l’asthme.

Hadjiratou Maïga

Laisser un commentaire

All original content on these pages is fingerprinted and certified by Digiprove