Santé

1er Salon de la santé et du materiel médical

Un espace pour la promotion du savoir médical

Du 13 au 15 octobre 2016, les acteurs de la santé au Mali se retrouvent autour du thème : « Accès équitable à des soins de santé de qualité pour tous, un défi de développement durable » discuter des grandes préoccupations du domaine des médecines moderne et traditionnelle. 

« Promouvoir les acquis du domaine de la santé, instaurer un cadre de dialogue et d’échanges scientifiques et professionnels d’une part, et de développement du commerce des équipements médicaux, des produits pharmaceutiques et paramédicaux d’autre part». Selon Abdoul Walab Touré, représentant du président de la Fédération nationale des associations de santé communautaire (Fenascom), cela résume l’objectif de cette première édition du Salon de la santé et de l’équipement médical (Sasem).

Cette rencontre réunit les acteurs de la santé durant trois jours (du 13 au 15 octobre 2016). Pour Karamoko Nimaga, secrétaire général de l’Alliance du secteur privé de la santé pour la promotion de la santé au Mali (ASP-PSM), le salon doit valoriser, capitaliser les acquis, permettre aux différents acteurs de partager leurs expériences en créant un espace de rencontres et d’échanges entre les secteurs publics, privés, les partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé.

p1010390-1

Cette première édition répond à un besoin d’information sanitaire. C’est pourquoi les professionnels de la santé vont sensibiliser les populations sur les meilleures pratiques sanitaires dans le but de mettre fin à la sous-information dans le secteur. « Le salon, précise Pr Abdoul Wahab Touré, constitue donc une occasion d’offrir au citoyen malien une meilleure visibilité de la politique de santé du Mali et, par ricochet, d’améliorer le taux de fréquentation des structures de santé, prioritairement les CSCOM, conformément à l’esprit de la pyramide sanitaire et aussi d’amener les professionnels de santé à l’esprit de la responsabilité et le bon accueil. »

Du côté des populations, le Sasem va promouvoir et améliorer l’accès à l’information sanitaire et doter les couches les plus vulnérables des informations pour prévenir les maladies.

Organisé par la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali en collaboration avec l’Alliance du secteur privé de la santé pour la promotion de la santé au Mali, le salon vise à faciliter la rencontre des professionnels, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers pour la promotion de la santé au Mali.

p1010392

Durant les trois jours, les experts vont animer au total douze panels sur la santé communautaire, la médecine traditionnelle, la télémédecine, le financement de la santé au Mali, sur équipements médicaux accompagnés de la visite des différents stands installés au Palais des Sports.

La santé n’a pas de prix, dit-on. La promotion de celle-ci à travers des espaces d’échanges scientifiques et d’information valorise le savoir médical dans un environnement de plus en plus vulnérable aux pathologies.

Sékouba Konaré, Journaliste scientifique

Laisser un commentaire