A la une, Bien-être

13 conseils infaillibles pour se débarrasser des boutons

On se réveille le matin, on se lave le visage et qu’est qu’on voit ? Un bouton, l’angoisse ! Qui de nous n’a pas vécu ce scénario au moins une fois dans sa vie ? Ci-dessous des conseils pour vous en débarrasser ou du moins les camoufler.

• Nettoyez votre peau systématiquement

Une peau saine, nécessite une hygiène et un nettoyage quotidien matin et soir. Investissez dans un gel nettoyant qui permet de réguler l’excès de sébum, faites attention à ne pas choisir un nettoyant agressif qui risque de dissoudre les acides gras permettant à vos cellules de rester jointives.

• Une lotion purifiante

Le matin après s’être nettoyé le visage, on peut appliquer une lotion purifiante, telle que l’eau précieuse, sur le visage à l’aide d’un coton. Celle lotion calmera et apaisera les sensations d’irritation de votre peau.

• Bien hydrater sa peau

S’hydrater la peau est LE rituel quotidien indispensable. Une crème hydratante permettra de réguler votre peau, calmer les tiraillements, atténuer les rougeurs et limiter les imperfections.

• Utiliser une « crème éclat »

Choisissez une crème qui a des propriétés de peeling et composée d’acides de fruits (AHA, BHA etc…) afin de resserrer les pores et atténuer du coup les imperfections. La crème éclat embellira votre grain de peau, illuminera votre teint et réduira les boutons et les points noirs.

• Du maquillage anti-imperfections pour camoufler

Contrairement à ce qui se dit, quand on a des boutons, on peut se maquiller, bien évidemment n’allez pas en mettre des tonnes sur votre peau. Après s’être hydraté la peau, vous pouvez appliquer un fond de teint, il en existe qui sont  « spécial peau acnéique ».

• L’huile d’arbre à thé contre les acnés inflammatoires

L’huile d’arbre à thé, a des propriétés antibactériennes. Vous l’appliquez sur les gros boutons en complément d’une crème traitante qui, elle, sera appliquée sur l’ensemble du visage pour un traitement de fond.

• Le masque contre les boutons

Le masque permet de nettoyer la peau, de resserrer les pores et d’assécher les boutons. Essayez le masque à l’argile verte, il reminéralisera votre peau si elle est grasse ou mixte et adoucira votre épiderme.
Faites ce masque une à deux fois par semaine, en complément d’un traitement local en crème.

• Les aliments évitant l’acné

Il est possible de prévenir l’apparition de l’acné avec une alimentation adaptée. Les amandes, le persil, le jaune d’œuf et bien sûr les fruits, surtout les fruits rouges.

• La tomate pour l’acné soudaine

Quand vous vous réveillez et que vous vous retrouvez avec un invité indésirable sur votre visage : un bouton, pas de panique nous avons un vieux remède de grand-mère. Coupez une tomate en fines tranches et placez-les sur votre ou vos boutons pendant 20 minutes. Rincez et hydratez votre peau. Renouvelez cette opération pendant une semaine. C’est efficace vous verrez, car la tomate est non seulement anti-infectieuse, nettoyante et cicatrisante, mais également reminéralisante et gorgée de vitamines anti-oxydantes C et A.

• Du dentifrice pour les boutons de fièvre

Saviez-vous qu’il était possible d’assécher un bouton de fièvre avec du dentifrice ? C’est tout aussi efficace que le bicarbonate de soude, suffit d’en appliquer sur le bouton, laisser agir quelques secondes, puis rincer. Opération à répéter 3 à 4 fois dans la journée.

• la pierre d’alun pour les boutons post-épilation

La pierre d’alun composée de sulfate de potassium et d’aluminium est efficace contre démangeaisons, rougeurs et boutons résultants d’une épilation. Il suffit de la mouiller et de l’appliquer sur les zones épilées. Apaisante et calmante, la pierre d’alun empêchera l’apparition de poils incarnés et de boutons.

• Recette maison pour exfolier votre visage

Exfoliez votre visage une ou deux fois par semaine :
– Mélangez deux cuillères à café de miel avec une cuillère à café de sel marin.
– Exfoliez votre visage pendant 30 secondes,
– Laissez reposer 2 minutes.
– Rincez et hydratez.
Le sel marin est connu pour son efficacité à guérir et nettoyer les petits boutons, et à cicatriser la peau.

• Recette maison pour un soin anti-acné

– Mélangez énergiquement dans un bol, 2 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères à café de yogourt, 4 cuillères à café de jus de citron et un blanc d’œuf. Le mélange doit épaissir.
– Appliquez ce mélange en masque sur votre visage pendant 15 minutes.
– Rincez
Recouvrez ce mélange d’un film alimentaire, il se conservera 6 jours au réfrigérateur.

Bien évidemment, si l’acné persiste, il est recommandé de consulter un dermatologue ou un médecin. N’oubliez pas l’hygiène et une alimentation saine sont les meilleures préventions contre l’acné.

santenaturellemag.com

Je suis journaliste depuis janvier 2012. Après cinq années au Canard Déchaîné, un hebdo d'informations générales, j'ai rejoint le Journal Scientifique et Technique du Mali. J'écris aussi pour le site maliweb.net et je suis titulaire d'un diplôme de formation en alternance de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille.

Laisser un commentaire